Denis Courchesne est né à Sherbrooke en 1951. Très jeune, il s’installe dans la région de Thetford Mines où il réside toujours. Son père était tailleur de profession et reconnu dans sa région pour la précision de son travail et ses coupes impeccables. Cette influence, Denis s’en imprègnera et donnera à son art une signature particulière.
Son amour de l’art ne date pas d’hier; à 14 ans il peignait déjà ses premiers tableaux. Parallèlement à son cheminement professionnel, il mènera une carrière de courtier en œuvres d’art pendant près de 30 ans. Autodidacte de formation, c’est l’acrylique qui reste aujourd’hui son médium de prédilection.
Crédits : Marc Fillion
Ses tableaux aux couleurs contrastantes dégagent une énergie vibrante; son ciel noir étonne mais ses teintes vives accaparent l’attention. L’amour de la nature l’amène à créer des tableaux superbes représentant sa région, son village; les vieux bâtiments, témoins du passé y sont omniprésents. Les arbres déploient leur palette de rouge et deviennent majestueux. Les objets deviennent aussi des concepts servant de prétexte à la réflexion.
Au cours des dernières années, l’artiste a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives à Montréal, Québec, Lac Etchemin et en Beauce.
Il participe également à de nombreux symposiums dans différents coins du Québec.
Sa palette de couleurs est devenue sa « facture ». Mais il aime se renouveler, il n’a donc pas fini de nous surprendre.
Les photos de cette page ont été réalisées par Marc Fillion, photographe